Bien connaître le cycle de vie d’une entreprise pour anticiper

Chaque entreprise connaît différentes phases tout au long de sa durée de vie : sa période de conception, de gestation, puis sa naissance, ses premiers pas et sa maturité. L’entreprise atteint aussi sa fin de vie à un certain moment. En d’autres termes, les différentes étapes de son cycle de vie sont les suivantes : la création, la croissance, la maturité, le retournement – en cas d’absence de revitalisation ou de renaissance – puis la fin de vie qui se concrétise par la liquidation.

Bureau De La Réunion D'Affaires

La phase de création

Elle suit la phase de préparation qui se traduit par le choix de l’activité de l’entreprise, l’étude de marché, la mise en place du business plan et la définition de la stratégie à mettre en œuvre. Les différentes ressources nécessaires à son fonctionnement doivent également être réunies à cette étape de la création : humaines, financières, matérielles, etc. Les procédures administratives et juridiques seront également complétées au cours de cette période.

 

La phase de croissance

La croissance n’est pas la même pour toutes les entreprises. Elle est fonction de nombreux paramètres, par exemple la nature même de l’activité, les caractéristiques de la demande sur le marché, l’existence ou non de concurrents, les compétences des dirigeants et de ses collaborateurs, etc. C’est généralement vers la troisième année de leur existence que la croissance est tangible pour la majorité des entreprises. Les premiers pas sont déterminants : il est donc primordial de se faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable expérimenté lors de ces deux premières étapes de la vie de l’entreprise. En savoir plus avec l’agence d'expert Cocerto.

 

La phase de maturité                                                                                              

Cette étape n’est atteinte que lorsque la phase de croissance est stable et que l’entreprise a atteint sa bonne vitesse de croisière. Les clients sont fidélisés, de nouveaux contrats sont signés. La phase de maturité peut même être marquée par l’extension de nouvelles activités.

En ce qui concerne la phase de retournement, elle survient lorsque des mesures de revitalisation ou de renaissance ne sont pas prises à temps.

Les dernières publications "trouvezunebonneentreprise.com"

trouvezunebonneentreprise.com